Vous souffrez d’une ténosynovite du poignet? D’origine inflammatoire, comme la tendinite simple, cette pathologie peut avoir des conséquences handicapantes. Découvrez comment soulager la ténosynovite du poignet de façon naturelle.
Le point sur la tendinite et la ténosynovite du poignet
La tendinite désigne l’inflammation d’un tendon, faisceau de fibres collagènes qui relie les muscles aux os. La ténosynovite, elle, correspond à une co-inflammation de l’attache tendineuse et de la gaine qui l’entoure. Cette gaine est emplie de synovie, liquide qui, en temps normal, assure la lubrification des articulations. Lorsque ce système de lubrification devient défaillant – sous l’effet de traumatismes répétés, de mauvaises postures prolongées ou encore du vieillissement – le tendon frotte contre la paroi de la gaine synoviale, qui finit par s’user et par s’enflammer.
En dehors du surmenage articulaire et du vieillissement tendineux, d’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une ténosynovite. Certaines maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde et le diabète, de même que certaines infections, comme la tuberculose, sont des causes potentielles d’inflammation tendineuse.
Parmi les tendons présentant un risque de ténosynovite, ceux des muscles extenseurs ou fléchisseurs du poignet sont particulièrement exposés.
Résultat: certaines populations sont plus vulnérables que d’autres. Tel est le cas par exemple des personnes qui exercent des mouvements répétitifs du poignet dans le cadre de leur activité professionnelle (kinésithérapie, secrétariat), sportive (tennis, golf) ou encore récréative (jardinage). Or, cette répétition place les tendons dans un état de tension chronique, entretenant l’inflammation.
Les symptômes de la ténosynovite du poignet
À l’instar d’une tendinite « classique », c’est-à-dire sans co-inflammation de la gaine synoviale, la ténosynovite du poignet se manifeste par un ensemble de symptômes distinctifs. La présence d’une douleur lancinante lors de la mobilisation de l’articulation, puis, de plus en plus fréquemment, au repos, est un signe caractéristique. La zone enflammée devient également extrêmement sensible à la palpation. Il n’est pas rare non plus qu’elle soit enflée, chaude, et qu’elle présente des rougeurs. À la longue, en cas d’inflammation récurrente ou prolongée, des raideurs peuvent finir par s’installer et entraver la mobilité.
Auteur: Alexis Mertens