La discopathie dégénérative se réfère à un processus de détérioration progressif d’un disque intervertébral, sa rigidification, son dessèchement et son tassement. Il s’agit donc d’un vieillissement prématuré et/ou accéléré du disque. La discopathie peut survenir sur n’importe quel disque.
Discopathie dégénerative : définition
La discopathie ou discopathie dégénérative est le processus de détérioration progressive d’un disque intervertébral, sa rigidifaction, son déssèchement et son tassement. Il s’agit donc du vieillissement prématuré et/ou accéléré du disque. La discopathie peut survenir sur n’importe quel disque. Lorsqu’elle survient sur un disque de la région lombaire, on parle de discopathie lombaire ou de discopathie dégénérative lombaire. Lorsqu’elle apparaît sur un disque de la région dorsale, on parle de discopathie dorsale. Enfin, la discopathie peut survenir dans la région cervicale : discopathie cervicale.
Le disque le plus souvent sujet à une discopathie dégénérative est celui situé entre les vertèbres l5 et s1 : discopathie l5 s1. La discopathie l4 l5 est également fréquente. La discopathie c5 c6 est la discopathie dégénérative cervicale la plus fréquente.
Lorsqu’une personne présente plusieurs disques vertébraux en dégénération on parle de discopathie étagée.
Lorsque le processus de dégénération entraîne la formation d’un bombement assymétrique du disque on parle de discopathie protrusive.
La discopathie présente de nombreux stades d’évolution et va de la discopathie modérée à la discopathie évoluée jusqu’à la discopathie sévère. Dans certains cas, le disque vertébral peut disparaître complètement.
Quand les disques intervertébraux vieillissent
Marche, sport, port de lourdes charges, mouvements répétitifs et chocs en tous genres : au cours de notre vie, nos vertèbres sont soumises à des millions de microtraumatismes. Elles sont protégées par les disques intervertébraux qui font office d’amortisseurs. A chaque choc, ceux-ci expulsent une infime quantité de liquide synovial, le liquide qui lubrifie les articulations. La nuit, les disques se regonflent par un mécanisme de réaspiration qui est malheureusement de moins en moins efficace avec l’âge. Les disques, moins bien hydratés, s’affinent, perdent leur souplesse et se tassent : c’est ce que l’on appelle la discopathie dégénérative. Cette pathologie apparait de façon lente et progressive et a tendance à toucher surtout les disques lombaires, qui sont soumis à des forces plus importantes que les disques cervicaux. Le disque le plus souvent affecté se situe entre les vertèbres L5 et S1, à la jonction lombosacrée. Lorsque plusieurs disques sont touchés, on parle de discopathie étagée.
Les symptômes de la discopathie dégénérative
La discopathie dégénérative peut être tout à fait asymptomatique, ou provoquer au contraire des douleurs intenses au quotidien. Parfois, elle peut même conduire à une perte de mobilité. Les symptômes dépendent du disque atteint et du niveau de tassement. Lorsqu’un ou plusieurs disques lombaires sont atteints, on remarque des fourmillements dans les jambes, des douleurs lombaires et une perte de sensibilité, voire même des symptômes ressemblant à ceux de la sciatique. Quand elle touche les disques cervicaux, la discopathie peut provoquer des maux de tête, une perte de dextérité et des fourmillements dans les bras et les jambes. La discopathie dégénérative augmente par ailleurs le risque de hernie discale.
Les causes de la discopathie dégénérative
La discopathie dégénérative est une maladie des disques intervertébraux, qui deviennent soit déformés, endommagés ou trop minces pour accomplir leur fonction d’amortisseurs de chocs. En plus d’augmenter le risque de hernies discales, la discopathie dégénérative cause souvent douleur et inconfort alors que les racines nerveuses sont comprimées. Cette dégénérescence des disques affecte couramment les personnes de plus de 40 ans, mais plusieurs autres causes peuvent précipiter la maladie.
- L’âge
Cause fréquente et inévitable de la discopathie dégénérative, l’âge joue en effet un rôle prépondérant dans son développement. En vieillissant, le cartilage qui compose les disques intervertébraux devient plus rigide, plus mince et plus propice au fendillement. Le noyau des disques intervertébraux se déshydrate et perd sa capacité d’absorption des chocs. Les disques s’usent et ne peuvent plus emplir l’espace entre les vertèbres de façon adéquate, causant le glissement ou la déformation des vertèbres. Tous ces facteurs contribuent à la perte de flexibilité de la colonne vertébrale, à l’augmentation de l’incidence des hernies discales et à la douleur lombaire causée par la compression des nerfs spinaux.
- Le sport et les traumatismes
Bien qu’excellent pour le maintien d’une bonne santé, le sport peut être à l’origine d’une discopathie dégénérative. La course à pied sans le port de chaussures adéquates, un choc subi lors d’un accident de ski ou un accident de voiture peuvent causer l’érosion prématurée des disques intervertébraux. Le port de chaussures adéquates lors de la pratique d’activités sportives réduit grandement le choc devant être absorbé par les disques.
- Le travail
Tout comme le sport, certains métiers peuvent précipiter une discopathie dégénérative. Par exemple, un métier qui demande de soulever des objets lourds sur une base régulière pourrait causer une lésion aux disques intervertébraux, particulièrement dans la région lombaire. Non seulement les disques peuvent être endommagés, leurs noyaux gélatineux peuvent être expulsés suite à un faux mouvement, causant une hernie discale. Des mouvements répétitifs ou une exposition à des vibrations intenses pendant de longues périodes peuvent également user les disques intervertébraux prématurément.
- Le surplus de poids
Un surplus de poids, même léger, accroît la pression subie par les disques dans le bas de la colonne (région lombaire). Plus le poids supporté par la colonne est élevé, plus les disques sont à risque de s’user rapidement et de provoquer des déformations ou un tassement de la colonne.
- Le tabagisme
Parmi les effets néfastes du tabac sur la santé, on note une réduction de la circulation sanguine dans les tissus. Ceci contribue à la déshydratation du noyau gélatineux et du cartilage des disques intervertébraux. Cette déshydratation réduit la capacité d’absorption des chocs du noyau et la flexibilité du cartilage, entraînant de la douleur et d’autres complications.
- La sédentarité
Le manque d’exercice contribue à la rigidité du cartilage intervertébral. Tout comme le tabagisme, la sédentarité affecte la circulation sanguine au niveau des tissus, contribuant au durcissement et à l’érosion des disques intervertébraux.
- La génétique
Récemment, les chercheurs ont découvert une composante génétique dans la dégénérescence des disques. Ceci signifie qu’avoir une personne de sa famille avec une discopathie dégénérative pourrait indiquer une prédisposition à la développer. Des mesures supplémentaires peuvent être prises afin de la retarder ou la prévenir.
Auteur: Alexis Mertens