Sciatique ou cruralgie ? Focus sur la cruralgie, la “sciatique du devant”
Vous ressentez des douleurs au niveau de la cuisse ou des fesses similaires à des brûlures ou des décharges électriques ? Il peut s’agir d’une cruralgie, souvent confondue avec une sciatique et à raison car elle est aussi appelée « sciatique du devant ».
Qu’est-ce que la cruralgie ?
La cruralgie est une inflammation similaire à la sciatique : elles sont toutes deux provoquées par la compression d’un nerf entre deux vertèbres de la moelle épinière. Dans le premier cas, c’est le nerf crural qui est concerné tandis que dans le deuxième cas, c’est le nerf sciatique qui est touché. En cas de cruralgie, l’inflammation se traduit par des douleurs dans la fesse, la cuisse et dans certains cas dans le genou, voire jusqu’au bout du pied. Le patient peut ressentir des fourmillements dans le membre inférieur concerné ainsi que des décharges électriques. Dans quelques rares cas, le patient peut avoir certaines zones du membre anesthésiées. Il peut également arriver que la douleur remonte jusqu’au bas du dos et la cruralgie se transforme alors en lombocruralgie qui peut provoquer des paralysies dans les cas les plus graves
Quelles sont les causes de la cruralgie ?
Une compression à la base des nerfs comme une hernie discale ou de l’arthrose est souvent à l’origine d’une cruralgie. La cruralgie peut également être le résultat d’une tumeur maligne ou bénigne, d’une fracture de vertèbre, d’un abcès au niveau du bassin, d’un kyste ou d’une sténose du canal lombaire.Pour diagnostiquer une cruralgie, il est essentiel de consulter un spécialiste qui établira un test spécifique. Ce test consiste à installer une personne à plat ventre et à tirer sa jambe en arrière. Si ce mouvement provoque des douleurs, il s’agira très probablement d’une cruralgie et des examens complémentaires seront ensuite effectués.
Quel traitement contre la cruralgie?
Les traitements de la cruralgie (cuisse endolorie, picotements, douleurs…) sont simples. Dans la plupart des cas, votre médecin peut vous prescrire des antidouleurs, des antalgiques ou des anti-inflammatoires, stéroïdes ou non stéroïdiens. Si les symptômes persistent, des infiltrations de corticoïdes au niveau des lombaires peuvent être réalisées. Dans la plupart des cas, la cruralgie n’est pas grave et ne provoque pas de paralysie. Si la douleur persiste, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être effectuées. Dans les cas où la douleur est vraiment handicapante au bout de deux à trois mois sans soulagement, la chirurgie peut être envisagée. Lorsque le nerf crural provoque des douleurs à la cuisse, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie. Avoir une alimentation équilibrée est important pour éviter toute prise de poids. Il est important d’accorder du repos à votre corps. Des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie peuvent également permettre de soulager la douleur d’une cruralgie.
Un tapis d’acupression peut aussi vous apporter un soulagement durable. Le tapis Champs de Fleurs possède des stimulateurs répartis sur toute sa surface sous la forme de fleurs de lotus. En vous accordant des séances régulièrement, votre système sanguin ainsi que votre système nerveux sont stimulés. Vos muscles se relâchent et votre corps produit de l’endorphine, une hormone naturelle qui agit comme un puissant antidouleur. Vous vous relaxez durablement et la douleur de la cruralgie s’estompe.