La douleur de courbature est liée à des dommages infligés aux fibres musculaires et aux capillaires sanguins. Les courbatures apparaissent plus de 12 heures après l’effort et peut durer plusieurs jours
Pourquoi avons nous des courbatures?
Les courbatures dans les jambes sont des douleurs musculaires liées à un effort physique d’une nature ou d’une intensité inhabituelle. La douleur apparaît plus de 12 heures après l’effort et peut durer plusieurs jours, atteignant son pic généralement 2 jours après l’effort.
La douleur de courbature est liée à des dommages infligés aux fibres musculaires et aux capillaires sanguins. De nombreuses micro-déchirures visibles uniquement au microscope parsèment la fibre du muscle et les capillaires. Ces micro-déchirures sont sans dangers et sont cicatrisées après 3 à 7 jours.
Ce qu’il faut retenir
Lors d’une séance de sport, vous êtes allé au-delà de vos limites ? Cela peut provoquer des courbatures. Votre corps réagit, et vous demande de prendre du repos !
Qu’est-ce qu’une courbature mollet ?
Une courbature, c’est en réalité un muscle qui a été trop sollicité. Celui-ci se raidit, devient plus sensible, en raison des micros fissures qui ont été provoquées par la séance de sport.
Aussi, votre organisme développe une réaction inflammatoire, dans le but de réparer les fibres musculaires. La courbature :
Apparait le lendemain d’une séance de sport
Elle génère une douleur diffuse dans le muscle, supportable, mais gênante
La courbature dure pendant trois jours maximum
Aussi, en cas de courbature, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. C’est un phénomène normal, surtout si vous venez tout juste de reprendre une activité physique, ou si vous avez poussé votre corps trop loin, lors de votre dernier entraînement sportif.
Attention : il ne faut pas confondre courbatures mollet et contracture ! Comment faire la différence ? C’est ce que l’on vous explique tout de suite.
Ne pas confondre courbatures mollets et contracture
C’est vrai, il est nécessaire de faire la différence, entre une courbature et une contracture.
La contracture :
- Désigne la tension d’un muscle
- Elle peut parfois cacher un claquage, ou alors une blessure plus grave comme un déchirement du muscle
La douleur est différente : alors que la courbature est une douleur diffuse, la contracture génère une douleur plus aiguë. Si vous êtes un sportif, il est nécessaire de pouvoir faire la différence.
En effet, la contracture est plus sérieuse qu’une courbature puisqu’elle peut engendrer, ou être à l’origine d’une blessure bien plus grave. Alors, que faire pour vous soulager de vos courbatures ? Nous allons le voir.
Auteur: Alexis Mertens