Le syndrôme des jambes sans repos, ou impatience dans les jambes, se traduit par des sensations inconfortables dans les jambes (démangeaions, fourmillements, picotements) qui se manifestent au repos.
Jambes sans repos: définition
Le syndrôme des jambes sans repos, ou impatience dans les jambes, se traduit par des sensations inconfortables dans les jambes (démangeaions, fourmillements, picotements) qui se manifestent au repos. Ce syndrôme touche parfois également les bras. La plupart des personnes atteintes de ce syndrôme vont présenter des secousses musculaires pendant le sommeil et avoir les jambes qui tremblent. Ces symptômes disparaissent lors du mouvement et gênent parfois fortement les périodes de repos et de sommeil.
les causes des jambes sans repos
Les causes précises de cette maladie ne sont pas précisément identifiées mais les chercheurs s’accordent dans leur observation que les patients souffrent le plus souvent d’une déficience de dopamine dans le système nerveux central. C’est donc le système nerveux qui est affecté par cette pathologie. De nombreux facteurs et circonstances qui affectent le système nerveux peuvent déclencher le syndrome des jambes sans repos, notamment : diabète, polyarthrite, sclérose en plaques, grossesse, certains médicaments, le stress, l’alcool…
Auteur: Alexis Mertens