La discopathie est une maladie dégénérative qui touche les disques intervertébraux. La colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres, dont 24 mobiles. Entre chacune des vertèbres mobiles, un petit disque de cartilage au noyau gélatineux assure l’absorption des chocs et protège l’articulation contre la friction. Avec l’âge, ou suite à des traumatismes, les disques intervertébraux ont tendance à s’user, ce qui les rend minces et fragiles : c’est la discopathie.
Qu’est-ce que la discopathie protrusive?
La discopathie protrusive est une forme de discopathie dégénérative qui s’accompagne de hernies discales. Les hernies sont des saillies au niveau des disques intervertébraux. Lorsque les disques s’usent, il arrive qu’ils rupturent et que le noyau pulpeux s’écoule hors de l’anneau fibreux. La dégénérescence des disques intervertébraux augmente les chances de souffrir de hernies en raison de la pression inégale imposée aux disques usés par des vertèbres désalignées. Ainsi, la discopathie protrusive est une maladie plutôt fréquente, surtout chez les personnes âgées.
Facteurs de risques et symptômes
Comme toute discopathie, l’âge est le principal facteur de risque. En vieillissant, les disques perdent de l’eau, et donc leur souplesse. Ils sont plus fragiles à la dégénérescence. Certaines habitudes de vie comme le tabagisme ou la sédentarité réduisent le flux sanguin dans la région de la colonne, accélérant ainsi la déshydratation et l’usure des disques. Le surpoids est également l’un des principaux facteurs de risques puisque la charge devant être portée par la colonne vertébrale est plus lourde. Chez certains personnes ayant subi des traumatismes à la colonne vertébrale, ou chez ceux qui occupent un emploi les exposant à des micro-chocs (opérateur de marteau-piqueur par exemple), l’incidence de discopathie est généralement plus élevée.
Les symptômes de la discopathie ne sont normalement pas apparents avant que la maladie ne soit bien installée. Les douleurs reliées à la discopathie protrusive peuvent provenir de plusieurs sources. Les deux principales sont la douleur mécanique reliée à la friction entre les vertèbres, et la douleur nerveuse occasionnée par le pincement d’une racine nerveuse. En effet, lors de discopathie protrusive, il est fréquent qu’une hernie comprime la racine d’un nerf en raison de l’anatomie particulière des vertèbres.
L’irritation des racines nerveuses entraîne une douleur parfois intense qui peut irradier le long des membres desservis par le nerf. Si la discopathie protrusive est au niveau lombaire, il fréquent que la hernie comprime le nerf sciatique, causant une douleur dans la fesse et dans la jambe du côté atteint. Des fourmillements et des engourdissements peuvent accompagner la douleur. Lorsque la discopathie protrusive atteint le haut de la colonne, au niveau cervical, les symptômes nerveux se manifestent plutôt dans les épaules, le cou et les bras, allant même jusqu’à causer des maux de tête.
Auteur: Alexis Mertens