Les myalgies ou douleurs musculaires du dos sont des douleurs ressenties avec plus ou moins d’intensité dans tout ou une partie du dos. Ces douleurs peuvent se concentrer sur certains muscles ou affecter l’intégralité du dos.
Le mal de dos musculaire: définition
Qu’est-ce que le mal de dos musculaire? Les myalgies – ou douleurs musculaires – du dos sont des douleurs ressenties avec plus ou moins d’intensité dans tout ou une partie du dos. Ces douleurs peuvent se concentrer sur certains muscles ou affecter au contraire l’intégralité du dos sans distinction. Prenant la forme de contractures ou de courbatures chroniques à bien dissocier des crampes, elles représentent une véritable gêne au quotidien.
Ces douleurs ne sont généralement pas associées à une quelconque lésion et se distinguent par leur ténacité et leur durée dans le temps. Les fibres musculaires ou groupes de muscles sont douloureux, mais cette douleur ne provient pas d’une blessure. Les gouttières vertébrales peuvent être affectées, ou la base du cou. Plus généralement, le dos est contracté par réflexe, ce qui provoque des douleurs qui s’atténuent difficilement. Celles-ci peuvent survenir le jour comme la nuit.
Plusieurs causes et origines sont à rechercher chez les personnes souffrant de maux de dos musculaires. Fréquentes chez les sportifs, les myalgies du dos peuvent se résorber avec le temps, en travaillant à la fois les causes et les symptômes de vos douleurs musculaires dorsales.
Les causes du mal de dos musculaire
Le mal de dos musculaire est souvent déclenché par un faux mouvement ou un effort physique mettant les muscles du dos à rude épreuve. Néanmoins, la contrainte mécanique n’est habituellement que l’agent déclencheur et non la cause du mal de dos musculaire et des douleurs aux ligaments.
La douleur musculaire au dos est presque toujours provoquée par des tensions et des contractures chroniques installées dans les muscles et ligaments dorsaux depuis de nombreuses années. Le dos est la zone du corps qui accumule le plus de contractions.
Les muscles et ligaments du dos nécessitent une bonne irrigation sanguine pour conserver leur souplesse et leur capacité de régénération. Le sang véhicule l’oxygène et les nutriments essentiels aux cellules des muscles et ligaments. Cependant les tensions dans le dos ralentissent l’afflux sanguin dans les muscles contractés et empêchent donc ceux-ci d’être oxygénés et alimentés correctement.
D’autre part, les tensions et contractions chroniques créent des déséquilibres musculaires gauche/droite qui perturbent les mouvements naturels du dos et l’alignement des forces de pression sur les muscles, ligaments et vertèbres.
Auteur: Alexis Mertens