Un dysfonctionnement quelconque, temporaire ou chronique, provoque des douleurs qui peuvent être très difficiles à gérer. Comment gérer ses douleurs dorsales musculaires, tendineuses, ligamentaires ou nerveuses naturellement ?
La douleur: un mécanisme complexe
La douleur est un phénomène extrêmement complexe qui n’est que partiellement compris par la science moderne. Même si le circuit neurobiologique entre les nerfs et le cerveau est assez bien connu, les scientifiques ne comprennent encore que très peu les systèmes de modulation et d’inhibition de la douleur qui se situent dans la moëlle épinière et remontent jusqu’au cerveau.
Cela est dû au très grand nombre de substances qui interviennent dans ces mécanismes : de nombreux types de neurotransmetteurs, d’hormones et d’enzymes dont les rôles et les interactions demeurent difficiles à établir.
Anti-douleur et anti-inflammatoire: comment gérer sa douleur?
Le dos est l’une des surfaces les plus importantes de notre corps. Un dysfonctionnement quelconque, temporaire ou chronique, provoque des douleurs qui peuvent être très difficiles à gérer. Comment gérer ses douleurs dorsales musculaires, tendineuses, ligamentaires ou nerveuses de manière naturelle en évitant de se rendre dépendant de solutions médicamenteuses parfois agressives ?
Lorsque les tensions et douleurs se font chroniques dans le haut du dos, au milieu ou dans le bas du dos, il est important de penser à la solution la plus naturelle qui soit : notre corps lui-même et ses ressources. Un des antidouleurs naturels pour le dos se trouve dans les endorphines, hormones naturelles anti-douleurs et anti-inflammatoires. Lorsqu’une décharge d’endorphines se produit, ces hormones envoient un message de bien-être au cerveau et contribuent à vous soulager.
Comment provoquer une décharge d’endorphines ? Stimuler le système nerveux de manière externe permet de libérer des endorphines et de diffuser une réponse hormonale appropriée. La stimulation naturelle du système nerveux ne comporte pas les effets secondaires liés à l’ingestion d’analgésiques classiques (anti-douleurs et anti-inflammatoires).
Auteur: Alexis Mertens