Psoriasis et autres problèmes de peau : quelles solutions naturelles ?
Le saviez-vous ? La peau est un organe du corps humain, au même titre que le cœur ou les yeux. Mais, s’agissant de notre principale interface avec le monde extérieur, elle est particulièrement fragile, et sujette à de nombreux problèmes. Heureusement, plusieurs solutions naturelles, comme les huiles essentielles, permettent de lutter avec efficacité contre le psoriasis, l’eczéma et d’autres types de dermatites. A l’occasion de la journée internationale de la santé de la peau le 19 Septembre, nous vous en disons un peu plus.
La peau dans tous ses états
On dit souvent de la peau qu’elle est le baromètre de notre santé. C’est particulièrement vrai de la peau du visage, qui est à la fois la première surface visible, et la plus exposée aux agressions extérieures. Une ou plusieurs nuits sans sommeil ? Grise mine en perspective ! Excès alimentaires en série ? Teint brouillé garanti ! Coups de soleil répétés ? Rides et ridules assurées!
Il ne s’agit là que de quelques exemples, et l’on pourrait citer encore bien d’autres marques cutanées révélatrices de notre hygiène de vie. Mais, au-delà de l’état de notre organisme, l’aspect de notre peau peut également traduire l’existence d’affections dermatologiques.
Certaines sont anodines et souvent temporaires, comme l’acné, l’urticaire ou encore les papillomes viraux (verrues) ; sans danger pour la santé, elles peuvent néanmoins avoir des conséquences disgracieuses et/ou être difficiles à vivre au quotidien. Mais les problèmes de peau peuvent également provenir de pathologies inflammatoires chroniques, comme le psoriasis, l’eczéma et la dermatite. Là encore, les lésions restent la plupart du temps bénignes, mais il s’agit de maladies souvent contraignantes, voire handicapantes, nécessitant un traitement au long cours.
Les huiles essentielles au secours des peaux malades
Une peau abîmée et qui souffre exige un soin particulier, au sens propre comme au figuré. On veillera ainsi à utiliser des produits nettoyants doux, de préférence issus de la cosmétique bio, à éviter les sources d’irritation potentielle (détergents, assouplissants, etc.) et à se méfier des allergènes alimentaires (noix, arachides, lait, chocolat, etc.).
Une fois la maladie installée, toutefois, il ne reste souvent plus qu’une seule solution : soulager les symptômes afin de retrouver un quotidien plus serein. À cet égard, les huiles essentielles se révèlent particulièrement efficaces contre les démangeaisons, rougeurs et œdèmes dont s’accompagnent souvent les affections cutanées. Seul hic : il faut en règle générale en associer plusieurs pour obtenir l’effet recherché. Les huiles essentielles fonctionnent en effet en synergie et exigent un savant dosage parfois délicat à réaliser.
L’huile Paramarvel: la solution tout en un
L’huile Paramarvel se distingue de ses homologues par son mode opératoire. À la différence de la plupart des huiles essentielles, en effet, elle se suffit à elle-même, ou presque. Avant toute première utilisation, et pour respecter un principe de précaution élémentaire, il est conseillé de la diluer dans une huile neutre, puis de l’appliquer en fine couche sur la zone endolorie.
Produit à usage multiple, cette huile indonésienne à base de racine de lawang, essentiellement présent en Indonésie, renferme notamment des propriétés anti-inflammatoires, d’où son indication dans la prise en charge des personnes présentant un psoriasis, un eczéma ou une dermatite. Elle constitue également un puissant analgésique, offrant ainsi un apaisement bienvenu en cas de poussée ou de crise aiguë.
Vos problèmes de peau vous empoisonnent la vie ? Optez pour une huile essentielle qui a fait ses preuves au fil des siècles en Indonésie.
Sources :
L’eczéma de contact [Ameli]
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-contact/reconnaitre-eczema-contact
Définition de l’eczéma atopique [Fondation Dermatite Atopique]
https://www.fondation-dermatite-atopique.org/fr/eczema-atopique/definition-de-leczema-atopique